6 avantages d’une formation de prothésie ongulaire à domicile

prothésie ongulaire

Poser un vernis et réaliser divers soins en vue d’embellir les ongles font partie des missions quotidiennes d’un prothésiste ongulaire. Si vous êtes passionné par l’univers de l’esthétisme et souhaitez en faire votre métier, différentes formations sont accessibles pour réaliser vos ambitions. Si vous désirez entamer une reconversion professionnelle, la solution la plus judicieuse consiste à opter pour une formation prothesiste ongulaire à distance. Hormis un emploi du temps optimisé, vous profitez de divers avantages détaillés dans les lignes qui suivent.

Davantage d’autonomie et un suivi personnalisé

Pour les adultes qui souhaitent se former à un nouveau métier, suivre des cours en présentiel dans un établissement scolaire peut poser quelques difficultés. Outre les contraintes liées à un emploi du temps strict, se retrouver sur les bancs de l’école aux côtés d’adolescents peut engendrer quelques complexes. En optant pour une formation de prothésiste ongulaire en ligne, vous êtes le propre maître de votre apprentissage. Le premier avantage de ce type de formation réside en effet dans la large autonomie procurée en termes de gestion de l’emploi du temps. Citons l’exemple de la plateforme YouSchool. Dédiée à la formation en ligne, elle vous offre la possibilité d’accéder à vos cours à tout moment de la journée, et ce quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi tranquillement étudier depuis chez vous sans avoir à vous déplacer. La formule est particulièrement prisée des adultes en reconversion qui continuent d’exercer simultanément à leurs études une activité professionnelle. Bien que vous bénéficiiez d’une grande latitude en ce qui concerne la gestion de vos études, vous n’êtes en aucun cas délaissé si vous avez besoin d’aide. Des professeurs issus du secteur de l’onglerie sont là pour vous assister et corriger vos exercices. Un coach vous suit également tout au long de votre formation afin de vous prodiguer des conseils sur-mesure.

Des contenus riches et des solutions de financement intéressantes

Outre une grande liberté et une assistance personnalisée, le troisième avantage d’une formation de prothésiste ongulaire à domicile réside dans la qualité et l’exhaustivité des cours dispensés. Au cours d’un apprentissage qui dure en moyenne 6 mois, les principales compétences requises pour travailler dans le domaine de l’onglerie sont passées en revue. Vous serez notamment initié :

  • à l’ensemble des techniques et procédés concernant la pose d’un vernis, la mise en place et la dépose d’une prothèse ongulaire, la pose de chablons, l’ornementation des ongles au moyen de paillettes et de strass, etc. ;
  • à la réglementation liée à l’exercice de la profession de prothésiste ongulaire (normes de sécurité et d’hygiène, liste des prestations autorisées, etc.) ;
  • à la manière d’utiliser le matériel propre à la prothésie ongulaire (pinceaux, limes, accessoires de nail art, poudres de façonnage, etc.) ;
  • à la préparation de votre poste de travail ;
  • à l’accueil ainsi qu’au suivi de la clientèle (gérer les rendez-vous, identifier les besoins de vos clients, etc.) ;
  • aux meilleures techniques pour vendre vos services mais aussi vos produits cosmétiques pour le soin des ongles ;

Une formation de prothésie ongulaire à domicile offre aussi des opportunités intéressantes quant au financement de vos études. Vous pouvez, par exemple, continuer de travailler tout en suivant vos études. L’alternance constitue aussi une autre possibilité. Dans ce cas, les cours théoriques alternent avec les semaines effectuées en entreprise. Outre un gain d’expérience intéressant, vous êtes également rémunéré.

Une formation reconnue et des perspectives d’emploi nombreuses

Si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, suivre une formation s’avère toutefois indispensable pour découvrir toutes les subtilités du métier. Au terme de votre prothésiste ongulaire formation, vous recevez une attestation qui prouvera à vos pairs que vous maîtrisez l’art de la prothésie et des soins ongulaires. Elle constitue un précieux sésame pour décrocher rapidement un travail. L’onglerie est un secteur porteur. Son chiffre d’affaires pour l’année 2024 est estimé à environ 13 milliards d’euros. En outre, avec 25 % des Françaises qui déclarent être des inconditionnelles des soins esthétiques, il est peu probable que les clients manquent à l’appel. Avec une formation de prothésie ongulaire à domicile, s’insérer sur le marché de l’emploi ne présente pas de difficultés particulières. Vous avez, par exemple, la possibilité d’exercer vos talents au sein d’un institut de beauté, d’un salon de coiffure, etc. Vous disposez également de la légitimité nécessaire pour ouvrir votre propre établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poursuivre vos études en vous inscrivant à un CAP Esthétique.

Plan du site