Comment choisir une résidence senior ?

Résidence senior

Tout comme pour certains particuliers recherchant un appartement à louer, choisir une résidence de services pour senior demande plus de temps, une grande réflexion et de l’énergie. Vous vous demandez quel pourrait être le bon environnement pour vivre votre retraite de manière heureuse. Vous devez aussi vous questionner sur vos attentes en matière de services. Une résidence senior vous apporte la solution.

C’est quoi exactement une résidence sénior ?

Le concept des résidences seniors est plutôt novateur et prend une place importante dans le domaine de l’immobilier. Expertes pour les seniors, ces types de résidences sont uniquement réservées aux personnes âgées de 60 ans ou plus. Afin d’occuper l’appartement indépendant dans une résidence service senior, il faut être autonome, semi-valide ou valide. Ces résidences sont à mi-chemin entre maintien à domicile et maison de retraite.

Si vous souhaitez préserver une bonne indépendance, mieux vous sociabiliser à des activités mais disposer tout de même d’un personnel présent, une résidence senior est faite pour vous. Ces quelques dernières années, ces résidences seniors ont connu un vif succès. De nombreuses résidences ont été construites et les offres se sont vite multiplier.

En général, les appartements proposés en location par des résidences seniors vont notamment du T1 au T3. Aussi, il existe des maisonnettes avec un jardin privatif. Ces types de logements sont différents des chambres que vous retrouvez en Ehpad ou en maison de retraite. Les services en maison de retraite proposés par les résidences seniors ont comme but, en plus de vous procurer sérénité et bien-être, de vous permettre de favoriser un fort lien social avec les autres résidents. De ce fait, l’indépendance reste le maître-mot résumant parfaitement la vie en résidence. Plus de détails sur www.seniortransition.fr

Pourquoi choisir ce genre de résidence ?

Quitter un lieu de vie pour aller dans un endroit pour personnes âgées, c’est notamment une étape essentielle dans la vie de la personne âgée. C’est bien connu, les déménagements sont source de stress. C’est encore vrai pour des seniors (semi-valides ou valides) qui quittent leur foyer après y avoir habité des années. Des espaces communs vivants et accueillants pour retrouver l’esprit village. Salle de télévision, bibliothèque, restaurant, salle d’activités … les espaces communs de la résidence présentent des lieux de vie partagée pour tous les résidents. Vu que la personne se sentira moins seule dans un endroit animé et chaleureux, ils contribueront au bien-être des résidents.

Le fait de s’installer dans une résidence avec des services s’avère être une belle occasion de donner une impulsion nouvelle à sa vie. C’est le constat que réalisent souvent les familles des nouveaux résidents. Une résidence service senior est ouverte sur son environnement. Effectivement, la bonne insertion dans cet endroit pour seniors dans un environnement extérieur garantie une vie harmonieuse et ouverte. Là encore, il faut consulter le programme d’animations.  

Comment bien choisir votre résidence senior ?

La première chose à considérer est le fait de choisir la résidence service senior correspondant à vos attentes quotidiennes. Effectivement, il est essentiel pour le bien-être d’habiter dans un logement correspondant à vos habitudes de vie. Un standing de résidence devra alors être pris en compte. Evidemment, il existe les résidences proposant plus ou moins de prestations ou de services diversifiés. Vous pourrez vivre par exemple au sein d’une résidence luxueuse, mais aussi assez champêtre. Avec n’importe quel choix, il faudrait que cette résidence senior puisse être en accord avec vos envies et vos besoins. A l’aide des groupes différents de résidences seniors placés en France, vous pouvez avoir un large choix, s’adaptant à vos habitudes de vie.

Il est crucial de considérer la situation géographique de la résidence senior dans laquelle vous allez résider. Il faut alors que vous choisissiez la résidence senior qui pourra correspondre à vos envies. Par exemple, c’est possible d’opter pour une localisation géographique pour favoriser le rapprochement familial, rester au même endroit ou retourner dans la ville de son enfance. Certaines infrastructures sont situées à côté des centres-villes pour que ces seniors puissent profiter de la présence des commerces, des transports en commun et des services publics. 

Quels services sont proposés par ces résidences sénior ?

Les divers services proposés par ces résidences seniors ont comme but, en plus de vous procurer sérénité et bien-être, de vous permettre de consolider un lien social fort avec les résidents. L’indépendance est donc le maître-mot résumant parfaitement la vie quotidienne dans une résidence. La plupart des prestations proposées sont facultatifs, payants et sont variables d’une résidence à une autre. Il vous est possible de profiter des espaces collectifs, d’activités occasionnelles, des services complémentaires et d’activités hebdomadaires.

Les résidences seniors proposent en principale trois sortes de séjours. Les séjours temporaires, les séjours permanents et les séjours découvertes. Les séjours découvertes sont de 1 à 4 semaines. Ils vous permettront de tester et de voir le concept sans pour vous engager. Les espaces collectifs vont prendre part à une sociabilisation. Plusieurs activités hebdomadaires sont proposées par ces résidences seniors favorisant la convivialité et conférant une ambiance chaleureuse au lieu de vie, tout particulièrement.

Plan du site