Comment enlever la noirceur des dents ?

noirceur des dents

Avoir des taches noires sur les dents n’est pas une maladie, mais cela représente une imperfection gênante qui peut provoquer une gêne et un stress psychologique, notamment dans les relations interpersonnelles. En effet, les taches dentaires altèrent l’esthétique de notre sourire. Ils font perdre aux dents leur ton blanc et leur donnent un aspect sombre.

Un sourire exprime vos émotions. Mais si vos dents sont jaunes, tachées ou décolorées, vous pouvez être gêné de montrer votre sourire au monde.

Découvrez dans ce guide comment enlever les tâches noires des dents et comment les éviter.

Qu’est-ce qui cause la noirceur des dents ?

Une dent noire se forme pour diverses raisons. Le plus courant est le tabagisme et la consommation de boissons telles que le thé noir fort et le café. Les colorants tachent facilement la plaque (accumulation de débris alimentaires à la base de la dent), qui avec le temps durcit et adhère fermement à l’émail, se transformant en tartre. La nicotine et les goudrons libérés par les pigments du tabac, du thé et du café provoquent une accumulation rapide de plaque, qui ne peut pas être éliminée par un simple brossage quotidien.

De plus, les causes d’une dent qui noircit peuvent être les symptômes de maladies, telles que les maladies de la rate et du foie, les infections virales et les abcès internes, provoquent souvent une plaque noire à l’intérieur des dents. La partie noire visible à l’extérieur commence à l’intérieur. Cela se produit quand une dent noire carie se développe.

Dysbactériose infantile due au sous-développement de la microflore intestinale, qui est complètement formée à l’âge de trois ans. Le traitement dentaire dans ce cas n’est pas difficile. La microflore de l’estomac de l’enfant se normalisera avec le temps et la plaque disparaîtra d’elle-même, dans les cas extrêmes, les dents de lait seront toujours remplacées par des dents saines et permanentes.

Comment enlever les taches noires des dents ?

Une bonne hygiène buccale est le facteur le plus important dans la prévention d’une dent qui noircit est. Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Utilisez également les bains de bouche et le fil dentaire.

En outre, un nettoyage dentaire professionnel peut prévenir l’apparition de taches. Une autre option consiste à faire un blanchiment dentaire chez votre dentiste. Optez pour le blanchiment des dents avec la lumière LED, qui est peu invasif pour vos dents.

Bien qu’ils ne soient pas un traitement miracle, les produits de blanchiment peuvent servir de technique d’entretien. Il existe une grande variété de dentifrices sur le marché pour blanchir les dents. Avant de les utiliser, consultez votre dentiste, car certains peuvent être très abrasifs.

Par ailleurs, le café est très succulent le matin, mais il peut provoquer l’apparition de taches et de dent qui noircit au niveau de la gencive. Il est conseillé de vérifier son alimentation et éviter de consommer des aliments qui favorisent la formation des taches noires sur les dents comme le thé, le vin rouge et les betteraves.

Enfin, visitez le dentiste au moins une fois par an. Certaines pathologies sont invisibles à l’œil et nécessitent un traitement adéquat.

Astuces pour prévenir la noirceur des dents

Brossez-vous les dents après avoir mangé et au moins 2 fois par jour. C’est l’opération de base de la santé de vos dents, pour éviter les dents qui noircissent, mais aussi la formation de plaque et de tartre.

Lorsque vous vous brossez les dents, ne frottez pas excessivement avec la brosse à dents et faites toujours attention au dentifrice que vous utilisez ; car si vous en utilisez un qui blanchit, par exemple, il peut être trop abrasif, ce qui abîmera l’émail de vos dents et rendra ainsi les taches plus difficiles à éliminer.

Buvez de l’eau, après avoir bu du thé, du café et toutes les boissons sucrées susceptibles de créer des points noirs sur vos dents.

Mangez des aliments croquants, comme les carottes, les poires, les pommes et le céleri, qui frottent contre vos dents lorsqu’ils sont mâchés, favorisant une plus grande propreté.

Évitez la consommation d’aliments et de boissons sucrés qui peuvent contribuer à provoquer une dent cassée carie et avec elle, l’apparition de points noirs.

Évitez de fumer et de consommer de la drogue.

Utilisez du bicarbonate de soude, en trempant la brosse à dents dans une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude avant le brossage pour un effet blanchissant et fortifiant les dents.

Plan du site