Job dating : en quoi ça consiste ?

VIDÉO D ENTREPRISE 2

En général, le job dating est un entretien d’embauche qui dure une dizaine de minutes. Dans ce laps de temps, le candidat fait des échanges avec le recruteur en vue de décrocher une rencontre ultérieure. Cette technique de recrutement moderne représente beaucoup d’avantages pour les candidats que pour les recruteurs.

Job dating : comment ça marche ?

Le job dating permet de mettre en valeur les compétences d’un candidat et de le confirmer en fonction du profil recherché. Dans ce domaine, les expériences professionnelles, le parcours ainsi que les formations ne sont pas des enjeux pour trier les candidats. Quelle que soit l'école fréquentée, chaque candidat ne sera pas mis de côté. Le seul moyen de décrocher un emploi lors d’un job dating c’est de se démarquer des autres dans un délai de 10 à 15 minutes maximum. Lors de la rencontre avec le recruteur, le candidat doit se présenter en quelques phrases adaptées et aussi faire valoir son profil à l'aide de quelques expériences majeures relatives à la poste à décrocher. Il est donc fortement recommandé d’être bien informé sur l’entreprise qui recrute ainsi que ses activités et ses missions.

Les grands sujets lors d’un job dating

En général, les entreprises qui participent à un job dating attendent de la part du candidat une présentation personnelle et les compétences avec le poste proposé. Cette présentation doit être effectuée dans un délai de 15 minutes. Le candidat doit donc répondre à ces deux grands sujets pour obtenir un deuxième rendez-vous. D’une part, la personnalité du candidat est à mettre en valeur lors de ce bref entretien. Le recruteur demande que le solliciteur parle de lui-même, et donner une définition en quelques mots de sa personnalité en général. Quelques questions sur la motivation peut aussi y avoir lieu alors afin que le recruteur comprenne les raisons qui poussent le futur employé à travailler pour l’entreprise. D’autre part, le candidat sera amené à se présenter, se démarquer et définir ce qui fait de lui un bon candidat. Dans cette deuxième étape, il est indispensable de se sentir qualifié pour réussir l’entretien. Les compétences du candidat sur le métier doivent être bien illustrées et mises en valeur afin de bien persuader le recruteur.

Job dating : les avantages 

Pour les recruteurs, le job dating est un moyen efficace de faire un maximum d’entretien dans un temps réduit. Par contre, les candidats ont aussi leurs avantages comme le fait de pouvoir rencontrer plusieurs recruteurs dans une journée sans se soucier de l’ancien mode d’entretien avec un curriculum vitae, mais aussi d’une lettre de motivation. Ces rencontres sont organisées généralement par des agences privées ou publiques qui ont un grand succès. Il est conseillé de saisir l’occasion, car les publications sur les évènements ne concernent pas toujours la majorité du grand public.

Plan du site