Le ronflement : pourquoi certaines personnes ronflent-elles ?

LE RONFLEMENT

Dormir avec une autre personne dans une même salle est source de sécurité. Mais cela devient vraiment agaçant lorsque celle-ci commence à ronfler. Il existe plusieurs facteurs derrière ce phénomène. Qu’elle soit juste de nature physique ou maladive, on peut très bien remédier à ce problème. Quelles sont donc les causes du ronflement et comment l’appréhender ?

Les causes du ronflement, liées au dysfonctionnement de l’organisme

Les principales causes du ronflement sont liées au dysfonctionnement de l’organisme. Lorsqu’on dort, le voile du palais ainsi que la langue se relâchent. Mais lorsque ce relâchement est trop grand, ces derniers émettent une certaine vibration au contact de l’air, ce qui entraine le ronflement.

Un autre phénomène peut également causer le ronflement ; la possession d’un palais plus bas ou plus épais que la normale. Selon les études, les personnes qui disposent de cette anatomie ont plus de risque de ronfler. En effet, cela peut rétrécir la voie respiratoire et provoquée ainsi, un trouble de la circulation de l’air.

Enfin, certaines maladies comme la thyroïde, l’apnée du sommeil, et même le rhume, peuvent aussi le favoriser. Ces dernières peuvent effectivement gêner la respiration. Mais dans ce cas, le ronflement sera provisoire et disparaîtra dès lors que la maladie sera guérie.

Les causes du ronflement, liées au mode de vie

Une mauvaise habitude de vie peut favoriser le ronflement. Une personne qui consomme régulièrement de l’alcool est par exemple plus sujette au ronflement que les autres. Des recherches ont révélé que l’alcool renforce le relâchement des muscles des voies respiratoires.

Le surpoids est aussi l’une des plus grandes causes du ronflement. Les gens obèses possèdent des tissus plus volumineux, au niveau de la gorge, ce qui diminue grandement le tonus des muscles.

Un autre facteur du ronflement est le vieillissement. Cela s’explique notamment par le fait que l’organisme s’affaiblit et que les muscles se fragilisent. Enfin, vous aurez plus de tendances à ronfler si vous dormez sur le dos.

Les solutions pour remédier au ronflement

Le ronflement n’est pas un problème définitif. Il peut toujours disparaître si vous adoptez les bons gestes.
Si vous voulez arrêter de ronfler, la première chose à faire est d’éviter l’alcool et la drogue, surtout pendant la nuit. Vous favoriserez ainsi un meilleur sommeil. Si votre ronflement est causé par le surpoids, vous devez aussi maigrir. Bougez-vous, faites du sport et mangez sainement. Cela permet de diminuer les tissus en trop au niveau de la gorge.

Adoptez également une bonne position lorsque vous êtes sur le lit : dormez sur le côté et utilisez des oreillers. Veillez aussi à bien aérer votre chambre, par exemple, en utilisant un purificateur d’air. Et si après tous ces gestes, le ronflement continue, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Plan du site