Les sports de glisse : guide des disciplines

Tout le monde le connaît, pratiquer du sport c’est bénéfique pour la santé et pour la mentalité, encore mieux s’il est à propos d’un sport tel que le sport nautique. Outre la natation, la plus reconnue, il existe de nombreuses autres activités nautiques, comme l’aquagym, l’aquabiking, l’aquafitness ou encore l’aquatzumba et beaucoup d’autres et ceux qui se pratiquent dans l’eau, dont les sports de glisse. Très célèbres, surtout en été, les sports de glisse rassemblent des sports très variés présentant des caractéristiques collectives, telles qu’un sport d’émergence récente, individuel, manipulation d’accessoires, haut niveau de technique et renforcement des possibilités physiques du sportif.

Qu’est-ce que le sport de glisse?

Cette dénomination a surgi vers 1980 en opposition aux sports prononcés traditionnels. Elle met en réalité des valeurs préalablement inhabituelles pour le sport, comme la liberté, la haute technicité et le plaisir, cette combinaison d’activités physiques intenses et d’exultations en dehors de la compétition. Ces sports sont en général exigeants en matière de maîtrise sportive, et certains d’entre eux sont estimés comme des sports extrêmes. La diffusion du surf fut certainement emblématique de ce mouvement qui s’écarte des sports traditionnels. Elle a donné naissance pour la planche à voile, exemple particulier du sport de glisse, ainsi qu’à une infinité d’autres sports, à la fois pour l’esprit et pour la forme. Le nom sport de glisse est récent, et peut se traduire en d’autres langues, et sa définition change selon les époques et les créateurs. Elle est parfois voisine des conceptions de nouvelles pratiques sportives, autres sports californiens ou sports alternatifs, boardsports ou le sport de glisse aquatique se décroît en plusieurs disciplines.

En ligne, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sport de glisse aquatique.

Le surf, le meilleur sport de glisse

Parmi une abondance de ports de glisse aquatique, quatre d’entre eux sont les plus appliqués, dont le surf, la planche aérotractée, la planche à voile et bien sûr le wakeboard. Le surf est évidemment le plus pratiqué et bien évidemment le plus reconnu. Depuis sa provenance sur l’île volcanique d’Hawaï, ce sport comporte à glisser dans les vagues que ce soit de petite houle, des déferlantes ou aussi plongeantes, tout en demeurant debout sur la planche. Différents genres de planches sont à sélectionner en fonction des vagues à affronter. Vous comptez notamment les Fishs réservés aux petites vagues, le Malibu et le Mini-Malibu pour les débutants, les Guns pour dominer de plus énormes vagues, l’hybride ou évolutive et finalement le Shortboard pour une pratique plus intensive.

Le stand-up paddle et le canoë-kayak avec des randonnées nautiques

Une longue planche, une pagaie et vous voilà venue à la découverte des côtes, des baies, des méandres d’un lac ou aussi d’un bras de rivière. Le sup s’apparente enfin au canoë-kayak à la différence que vous êtes en verticale et non assis dans votre embarcation. L’équilibre et autant la coordination sont nécessaires, ce qui en fait des remarquables activités nautiques. Le paddle se pratique quasiment partout et vous devriez très simplement trouver de quoi en louer, ou même acheter un gonflable à trimbaler. Si vous le faites en mer, profitez de sa longueur afin de glisser même sur les plus infimes ondes. Vous pouvez régulièrement vous tourner vers le canoë-kayak ou le rafting, tout aussi utiles pour s’offrir une promenade à la fraîche et incomparable quand il s’agit de pratiquer une descente de rivière parsemée de rapides.

Si vous adoptez le chemin de la mer ou aussi de l’océan pour vos vacances d’été, la plage fera inévitablement partie de votre quotidien. Vous pouvez pratiquer les sports de glisse nautiques, comme le serf, la planche à voile, le stand-up paddle et aussi canoë-kayak pour les randonnées aquatiques. Si vous voulez plus de renseignements à propos des sports de glisse aquatiques, demandez l’avis d’un expert dans ce domaine.