Nettoyer vos bijoux en argent : conseils de joaillier

Les bijoux en argent ont tendance à noircir sous l’effet des cosmétiques, de l’acidité de la transpiration, de la pollution et du contact avec des tissus synthétiques. Pour raviver sa brillance, il est essentiel d’utiliser quelques techniques naturelles. Citron, sel, bicarbonate de soude, dentifrice, vinaigre blanc : autant de solutions peu coûteuses et très efficaces. Alors, comment faire briller une gourmette en argent ?

Le vinaigre blanc et citron : une nécessité pour tout, y compris les bijoux

Le vinaigre n’est pas seulement utilisé dans la cuisine. Dans la vie quotidienne, il est très efficace pour certaines tâches, notamment le nettoyage des bijoux en argent. Vous pouvez acheter du vinaigre d’alcool et du vinaigre blanc. Remplissez un bol de lotion magique. Plongez ensuite le bijou dans le récipient de manière à ce qu’il soit entièrement immergé. Cette technique est étonnamment efficace mais demande de la patience. Vous devrez attendre au moins 48 heures. Après ce délai, rincez soigneusement les bijoux. Certains produits 100 % naturels peuvent également donner une seconde vie aux bijoux en argent. C’est le cas du citron. Pour ce faire, préparez un chiffon doux. Coupez un citron en deux, pressez le jus et imbibez le tissu. Frottez le tissu sur le bijou. Ne frottez pas trop fort pour ne pas l’endommager. Conseil : vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un coton-tige imbibé de jus de citron pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Rincez et séchez avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Rendez-vous sur le site amourdebijoux.fr pour avoir des conseils sur comment nettoyer une gourmette en argent.

Utilisation du sel et bicarbonate de soude sur les bijoux : avec prudence

Le nettoyage au sel est une autre méthode que nos grands-mères utilisaient. Cette technique est recommandée, encore plus pour les bijoux qui se sont oxydés et ont viré au violet avec le temps. En revanche, il n’est pas recommandé pour les bijoux contenant des pierres fines ou précieuses. Préparez une feuille d’aluminium et placez-y les bijoux à nettoyer. La feuille est ensuite placée dans un récipient creux. Recouvrez les bijoux de sel de cuisine et remplissez-les d’eau bouillante. Fermez la feuille sur les bijoux. Après environ 10 minutes, rincez le bijou à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon doux. Le bicarbonate de soude a également montré son utilité pour nettoyer de l’argent. Pour ce faire, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur un chiffon ou une brosse à dents et de frotter doucement les bijoux. Terminez en rinçant à l’eau. Il peut également être combiné avec du vinaigre blanc. Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 cl de vinaigre blanc dans un bol et mélangez bien. Placez les bijoux dans un récipient et attendez 3 heures, puis rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon doux.

Dentifrice ou eau savonneuse pour revitaliser les bijoux

Le dentifrice peut également être utilisé pour nettoyer une gourmette en argent. Le dentifrice ravive la couleur des pierres ainsi que de l’argent. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à poils souples avec du dentifrice. Frottez toute la surface du bijou, y compris l’intérieur. Faites-le délicatement pour que la pierre ne sorte pas de sa monture. Frottez bien pour éliminer la saleté, même dans les zones difficiles à atteindre. Terminez en rinçant à l’eau et en essuyant avec un chiffon doux. En cas de doute sur l’eau savonneuse, optez pour un nettoyant de base comme le savon de Marseille ou le liquide vaisselle. Votre bijou est-il très sale ? Faites ensuite tremper dans de l’eau savonneuse pendant 10 minutes avant de polir, de rincer et de sécher. La lessive peut également être utilisée à la place du savon pour ajouter de la brillance. Pour les bijoux moins sales, frottez directement l’argent avec un chiffon propre imbibé d’eau savonneuse.