Qu’est ce qu’un acouphène et comment le soigner?

ACOUPHENE ET COMMENT LE SOIGNER

Les acouphènes peuvent être passagers, mais restent invalidants. Régulièrement liés à des malaises auditifs chez les seniors, ils influencent également les jeunes, qui sont exposés à des clameurs et à des blessures de clameur. Les acouphènes ne se guérissent pas, mais un soin approprié peut améliorer la condition de vie du patient. 

Qu’est-ce que l’acouphène ? 

Les acouphènes sont une sensation liée au son, c’est-à-dire le discernement d’un son sans aucune racine extérieure. Il n’est donc pas entendu par votre entourage. Un acouphène n’est pas une maladie en tant que telle, mais un effet secondaire. Il se révèle parfois être le premier symptôme d’un malaise auditif chez les seniors.

Les acouphènes peuvent s’accompagner d’un problème de bien-être ou un trouble auditif : surpoids, hypersensibilité ou réaction antagoniste aux médicaments. Pour commencer, la personne souffrante devrait consulter un spécialiste en ORL qui peut conseiller sur les traitements pour soigner un acouphène. Il peut également faire passer un test auditif pour connaître à quel point le son parasite influence sa vie normale.

Quels sont les médicaments pour les acouphènes ? 

Il n’y a pas de remède pour soigner un acouphène. Lorsque la cause peut être traitée (obstruction nasale, blocage du cérumen, médicament ototoxique…), les acouphènes peuvent disparaître. Quoi qu’il en soit, ils sont souvent liés à des affections irréversibles.

Tout bien considéré, il existe des appareils et des médicaments accessibles pour diminuer le poids des acouphènes et améliorer la qualité de vie du patient. L’ORL peut préconiser des traitements spécifiques tels que le traitement cognitivo comportemental (TCC) et la psychothérapie, qui éduquent les personnes silencieuses à vivre avec des acouphènes et à remplacer la pression par des considérations positives.

La dissimulation des acouphènes est également l’un des traitements qui consistent à maintenir une distance stratégique par rapport au silence et à utiliser la musique ou les sons charmants (clameurs de cascades ou de ruisseaux, musique de fond) comme fond sonore pour couvrir les acouphènes.

Comment traiter les acouphènes ? 

Pour traiter les acouphènes efficacement, il faut en déterminer les causes. Les causes des acouphènes sont nombreuses : accumulation de cérumen, lésion sonore, maturation de l’oreille interne ou infection. C’est en diagnostiquant cette cause que le traitement sera adapté.

Par exemple, si la personne souffre d’un problème d’audition, une aide auditive peut aider. La plupart des acouphènes sont bénins et montrent essentiellement la présence d’une légère variation par rapport à la norme au sein du système auditif. Pour soigner un acouphène dans ce cas, il est essentiel de faire rapidement référence à une allusion. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre spécialiste.

Après un examen, il peut approuver une visite chez l’ORL. Il effectuera quelques tests pour en déterminer la cause et découvrir une solution pour le traiter. Les encombrements liés aux acouphènes, tels que l’étirement et la misère, doivent être traités en même temps.

Plan du site