Que risque un employeur qui n’aménage pas une salle de pause ?

salle de pause

Chaque jour, des entreprises réalisent que le bonheur des employés est un facteur clé de la productivité. Nombre d’entre elles s’engagent à mettre en œuvre une démarche visant à améliorer le bien-être des employés. L’un des moyens les plus simples pour accroître leur satisfaction est de mettre à leur disposition des salles de pause.

Quels sont les risques lorsqu’un employeur ne fournit pas de salle de pause ?

Légalement, les employeurs ne sont pas tenus de fournir une salle de pause aux employés. La seule obligation est de prévoir une salle de déjeuner. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, cette salle doit contenir : un réfrigérateur, des moyens de réchauffer les aliments (comme un micro-ondes), des robinets d’eau chaude et froide (un robinet pour dix personnes), des chaises et des tables en nombre suffisant.

Les employeurs ne sont soumis à aucune autre obligation de mettre des salles de repos à la disposition des employés. Cependant, une partie du devoir des élus du CSE est de promouvoir le leadership de l’entreprise sur les avantages des salles de pause pour la performance des employés.

Les avantages d’une salle de repos dans une entreprise !

La salle de repos doit être distinguée de la salle à manger, même si ces 2 pièces peuvent en fait être une seule et même pièce. Une salle à manger dédiée est l’exigence légale essentielle du moratoire qui interdit aux salariés de manger dans une salle attribuée. En fonction du nombre de salariés, les obligations de l’employeur sont assez détaillées. En revanche, les salles de repos ne sont pas une obligation du Code du travail. On en trouve cependant dans la majorité des entreprises qui en comprennent déjà les avantages.

Plus qu’un simple espace de repos, la salle de pause est aussi un véritable espace de confort pour le personnel, qui pourra échanger dans un lieu chaleureux. C’est un lieu de rencontre et de partage où les salariés peuvent communiquer efficacement. C’est aussi l’endroit où l’on peut consulter ses collègues sur des questions professionnelles, mais dans un cadre moins formel. Tant que les jeux sont mis en place, il est possible de créer une véritable compétition entre les employés et cela se poursuivra sur le lieu de travail.

Toute mesure qui réduit le stress des travailleurs est une mesure qui augmente leurs performances. Une salle de pause bien aménagée permet de se changer les idées et de se détendre en toute tranquillité. C’est un plus pour l’efficacité du travail des employés lorsque le retour au travail est vraiment relaxant.

Comment installer une salle de pause dans une entreprise ?

L’aménagement salle de pause entreprise doit être relativement central dans les locaux afin qu’elle soit facilement accessible à tous. Cependant, il est préférable qu’elle soit en retrait de l’espace de travail pour faire une vraie coupure.

Vous devriez également choisir un emplacement proche des toilettes. Les employés ne perdront pas beaucoup de temps pendant la pause. Si possible, privilégiez un endroit avec des fenêtres, sinon, faites attention à l’installation pour une lumière agréable.

L’équipement des salles est important pour son attractivité et sa facilité d’utilisation. Tout d’abord, l’intérieur est important. Comme il s’agit d’une salle de pause, il est nécessaire de jouer sur le confort. L’objectif est de créer un espace où les employés se sentent bien et peuvent se détendre tranquillement.

Des canapés et des chaises confortables, qui peuvent être des poufs ou des chaises longues, placés dans la salle de pause déjeuner au travail sont un bon début.

Les chaises d’isolement sont aussi un bon moyen de se reposer paisiblement. Si vous disposez de nombreux espaces, envisagez plusieurs zones, en créant un lieu dédié au confort et à l’échange, un espace de détente, et éventuellement une salle de sieste et une salle de jeux.

Plan du site