Quelles activités prévoir lors de vos vacances de familles ?

La vacance n’est pas toujours facile pour les parents. Si les enfants s’ennuient, ils vous le diront en criant. Impossible de garder vos enfants « silencieux » devant la télé toute la journée, ou de faire ce que l’on veut sous prétexte de vacances. Il est vraiment important de proposer des activités ajustées à leur âge et de ne pas casser leur habitude. Alors, voici quelques idées pour vous occuper pendant la vacance en famille

Activités créatives

Si le temps ne vous permet pas de sortir avec votre enfant en plein air, prévoyez des activités créatives dans votre maison. Idéalement, vous planifiez votre programme sur une semaine, en pensant à une sortie nature tous les jours ou à un atelier créatif. Par exemple, préparez un concours de dessin sur un sujet précis (demandez à vos enfants de dessiner leur superhéros préféré, la maison de leurs rêves, etc.), imprimez un coloriage, et apprenez à ne pas en déborder avec des crayons de couleur. Objectif : divertir les enfants et éveiller leur côté artistique.

Il en va de même pour la peinture. Si votre petit a fait un beau dessin la veille, proposez-lui de le colorier le lendemain. Préparez votre table avec tous les équipements dont votre enfant a besoin pour lui donner envie de travailler dans un environnement confortable et favorable.

Vous pouvez également lui demander à inviter un de ses camarades de classe (surtout s’il n’a pas de frères et sœurs de son âge). Faites-leur jouer à un jeu de société ou avec de petits personnages (les enfants sont imaginatifs et adorent raconter des histoires). Pour plus d’idée, veuillez voir ce magazine en ligne.

Le goûter peut aussi se transformer en cours de cuisine ! Essayez de faire un gâteau au chocolat ou une tarte aux pommes ensemble. Ajoutez simplement de la farine, des œufs et d’autres ingrédients et mélangez ! Venez à votre table et vos enfants seront fiers de dire qu’ils ont fait le gâteau eux-mêmes ! N’hésitez pas à mettre votre enfant à la place du « petit chef » coiffé d’un chapeau et d’un tablier…

Activités ludiques

Contactez la mairie pour obtenir des informations sur les activités proposées durant les vacances scolaires pour les enfants. C’est une excellente occasion de lui faire découvrir quelque chose de nouveau. Attractions, animaux, musées… Il y a des lieux incontournables qui plairont aux petits comme aux grands. Voici quelques idées.

  • Emportez-le au zoo et expliquez-lui l’origine, les habitudes alimentaires et les caractéristiques de l’animal.
  • Une exposition pour les enfants, qui éveille leur curiosité sur l’univers qui les entoure, par exemple passer les vacances en montagne

Voici quelques idées intéressantes de balades de vacances ! Par exemple, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris propose plusieurs ateliers d’expérimentation et de découverte pour les enfants de 2 à 12 ans.

  • Le Musée des herbes, qui s’adresse aux enfants de 3 ans et plus, propose des ateliers où ils peuvent apprécier et apprendre l’art. Ce dernier vous permettra de laisser libre cours à son imagination et de créer des œuvres dignes du grand virtuose !
  • Toujours un lieu fascinant pour les enfants, le Musée de la Magie invite petits et grands à un voyage qui les plonge dans un monde imaginaire. La visite est accompagnée par un magicien, annotée et terminée par un spectacle de magie…

Activité sportive

Votre enfant doit s’entraîner tous les jours. Il le fait en jouant avec ses amis de classe à l’école. Vous pouvez organiser une journée sportive en famille. Selon la météo, vous pourrez faire une balade à vélo dans la forêt, jouer au ballon dans le parc ou vous baigner dans la piscine municipale pendant les vacances d’été. Lorsque vous êtes à la maison ou qu’un ami vous invite, laissez votre enfant, jouer au football dehors., à corde à sauter ou à chat…

Ne pas déranger le rythme, votre enfant commence à aller à l’école : se lever tôt le matin, faire de l’exercice tous les jours à la récréation, manger régulièrement, etc. Faites attention à ce que les vacances scolaires ne perturbent pas trop le quotidien de petit. Même si l`on permet quelques grasses matinées pour récupérer son sommeil, vous devez faire attention à ce que le petit ne se couche pas le soir trop tard.