Se procurer du bien-être par le massage : guide et conseils

Le massage par pression est une technique de massage que de nombreuses masseuses utilisent et les ménages emploient même généralement de manière instinctive, même s’ils n’ont aucune notion du massage. Selon le but du massage, le massage par pression peut prendre différentes formes et produire différents effets. Cependant, il existe des actions standards. C’est le fait d’appliquer une certaine pression sur une personne spécifique avec vos mains, puis de relâcher cette pression.

Les différentes techniques de pression

Si la forme est une variante, il existe spécifiquement la pression glissée et la pression profonde. La pression glissée est la technique la plus utilisée en massage. Elle est exercée des pieds à la tête, expulse les toxines des muscles, améliore la circulation du retour veineux, oxygène les tissus et détend. Cette technique s’effectue comme un effleurage, avec un effort plus permanent. Avec vos mains couvrant complètement la zone de massage, roulez vos doigts orthogonalement aux fibres musculaires. Variez la rapidité d’exécution selon l’effet recherché.

La pression profonde manipule le plus spirituel et expose la personne massée à une tension profonde. De ce fait, certaines méthodes d’acupression comme réflexologie ou shiatsu visent à exercer une pression sur les points d’acupuncture pour avoir un effet bénéfique sur les tissus ou organes coordonnés en ces points. La pratique de ce massage suppose d’abord d’identifier les nodules palpables et sensibles à la pression. Lorsque vous avez terminé, utilisez votre index ou votre majeur pour les presser contre l’os sous-jacent. En cas de douleur, maintenez la pression quelques secondes, relâchez et recommencez en augmentant légèrement la pression. Vous pouvez consulter en ligne un professionnel, pour avoir plus d’informations sur la technique de massage par pression glissée et profonde.

Comment fonctionne le massage des points de pression ?

Généralement, les points douloureux sont considérés comme des goulots d’étranglement où l’énergie ne peut pas circuler librement. C’est ainsi que la masseuse appuie plusieurs fois sur ce point avec le pouce ou la paume. Cela ne devrait pas faire mal, mais cela peut être embarrassant. Cette technique de massage est conçue pour éliminer la douleur et assurer une bonne circulation vers les organes. C’est bienfaisant pour la santé. Après l’acupression, vous vous sentirez renaître, rafraîchi et soulagé de la douleur. En plus de la pression continue profonde, la deuxième technique est l’enveloppement du pouce. Avec cette technique, la masseuse utilise moins de force que de pression. De ce fait, cette technique de massage est usée dans les parties vulnérables, comme sur les poignets et autour de la colonne vertébrale. Le résultat est le même, bien que l’enveloppement du pouce soit également utilisé pour soulager la tension.

Quels sont les bienfaits du massage par pression ?

Les techniques de massage par pression sont utilisées dans plusieurs situations pour soulager les douleurs chroniques situées dans le dos : dorsalgies, cervicalgies, sciatiques et lombalgies. De façon générale, elles agissent sur les troubles musculo-squelettiques, surtout ceux situés au niveau des coudes, des épaules et des poignets. Pour ceux qui sont soumis à un effort plus important, comme les sportifs, elles sont conçues pour les soulager et augmenter leur condition physique. À haute intensité, le massage avec pression profonde peut aussi aider à rééquilibrer la posture.

Ce massage présente aussi des avantages spécifiques par rapport aux autres techniques de massage. Il restreint le stress et détend le corps, améliore la circulation sanguine, tout en éliminant les blocages dans l’organisme et avance la suppression des déchets du corps. Il aide à traiter divers maux tels que les maux de tête, la fatigue et les problèmes digestifs. En plus, après un massage par pression, vous vous sentez guéri et vos canaux énergétiques sont ouverts. Le massage par pression glissée ou profonde est donc la combinaison parfaite de bien-être et de relaxation.