Voitures électriques : circulez en protégeant la nature

Le marché des voitures électriques est à un véritable tournant sur le plan de l’écologie et de l’énergie. De nombreux fabricants accordent une place importante aux modèles électriques dans leurs catalogues, avec des lignes dédiées. Qu’il s’agisse de véhicules purement électriques ou hybrides, ce segment de voitures est appelé à conquérir le paysage automobile dans les années à venir. D’où la question légitime : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Pour des économies à long terme

Peut-on parler d’économies quand on parle de voitures électriques ? Définitivement oui, car c’est l’une des principales caractéristiques du passage à ce type de mobilité. Il existe diverses mesures d’incitation à l’achat, et on peut commencer par mentionner ce que l’on appelle l’écobonus, une série d’incitations que l’on peut demander lors de l’achat de sa nouvelle voiture. Grâce à ces écobonus, qui sont disponibles pour les voitures électriques et hybrides, le coût d’achat d’une nouvelle voiture peut être considérablement réduit. Le conseil est de vérifier les appels d’offres actifs dans la période concernée, tant au niveau national que local. Les avantages ne s’arrêtent pas à l’achat : les voitures électriques présentent de nombreux avantages bureaucratiques. Outre l’exonération de la taxe sur les véhicules, l’un des coûts les plus désagréables de l’entretien des véhicules, de nombreuses municipalités offrent des places de stationnement bleues gratuites à ces voitures. En fonction de vos habitudes, cela pourrait se traduire par des économies importantes. Enfin, les voitures électriques consomment moins, en termes de coût pur, que les voitures à carburant. Vous en ressentirez certainement le poids sur vos factures, puisque vous rechargerez votre voiture par le biais de votre garage, mais ce ne sera guère un coût plus élevé que vos divers approvisionnements en carburant. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous voulez opter pour des énergies renouvelables.

Box cars et stations de recharge

Si vous disposez d’un garage, vous trouverez un autre avantage à posséder une voiture électrique : la possibilité de la recharger à domicile. Vous n’avez pas besoin de faire de modifications, il vous suffit d’avoir le bon câble et vous pouvez recharger votre voiture dans votre propre boîte sans aucun problème. L’autonomie des voitures électriques est désormais, dans les modèles les moins puissants, d’au moins 300 kilomètres, ce qui signifie qu’au cours d’une journée normale, vous n’épuiserez guère cette autonomie. Lorsqu’une recharge est nécessaire, il vous suffit de laisser votre voiture dans le garage et pendant la nuit, elle sera entièrement rechargée. Il convient de noter que la prise électrique normale n’est pas idéale pour la recharge rapide, mais même dans ce cas, il existe plusieurs solutions : non seulement les colonnes électriques, qui sont désormais présentes à plusieurs endroits dans les villes, mais aussi la possibilité d’installer un instrument dédié à l’intérieur de votre boîte. Son nom est wallbox, et il gère plus d’électricité, permettant une recharge beaucoup plus rapide.

Pour un monde plus vert et plus durable

La durabilité est le grand problème des voitures électriques. Ce sont des voitures à émission zéro qui n’émettent aucun gaz d’échappement. C’est pourquoi ils constituent l’une des solutions les plus intéressantes pour limiter la pollution dans les villes. Le choix d’une voiture électrique est également un choix durable, une façon d’apporter sa contribution à un monde plus vert. Ainsi, outre les nombreux avantages, il ne faut pas oublier de mentionner l’importance morale et éthique d’un tel choix. Choisir l’électricité, c’est choisir un meilleur avenir pour ceux qui vivront demain. L’achat d’une voiture électrique est intéressant car, en plus d’être bon pour l’environnement, le coût d’entretien est inférieur à celui d’une voiture à combustion interne traditionnelle. Le moteur électrique n’a pas de pièces d’usure (comme l’embrayage) ni de fluides de remplacement comme dans les véhicules classiques, ce qui le rend moins cher et plus facile à entretenir. L’usure des plaquettes de frein est également réduite, grâce à l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie lors des décélérations. Enfin, la durée de vie d’une batterie est comparable à celle de la voiture et ne nécessite donc aucun entretien.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique ?

Avant de vous lancer tête baissée dans le monde de la mobilité électrique, il est recommandé de considérer quelques aspects. Tout d’abord, la possibilité de se recharger à la maison ou au travail et la possibilité d’opter pour les énergies renouvelables. Il existe également trois éléments fondamentaux à prendre en compte lors du choix d’un modèle de voiture électrique :

La capacité de la batterie : elle correspond à l’équivalent de la capacité du réservoir d’une voiture classique et est indiquée en kWh ;

Autonomie : Dépend de la capacité de la batterie. L’autonomie varie également en fonction de plusieurs facteurs, notamment : le style de conduite personnel, l’état de la route, la température extérieure, le chauffage/la climatisation et le préchauffage ;

La puissance maximale du chargeur de batterie interne : la puissance du chargeur de batterie est déterminée par la tension (monophasée : 230 V ou triphasée : 400 V) et le courant de charge (par exemple 10 A, 16 A, 24 A, 32 A, etc.) et varie dans une plage allant de 2,3 kW (charge lente à l’aide d’un câble équipé d’une fiche domestique) à 50 kW (charge rapide en courant continu). Il détermine la vitesse à laquelle la batterie peut être rechargée.