Bien atypique : toutes les particularités du loft

loft

Investir dans l’immobilier est une opération qui intéresse beaucoup de monde aujourd’hui. En effet, que ce soit par l’achat d’une maison, d’un immeuble ou d’un loft, les gens se tournent de plus en plus vers l’immobilier. Le loft est d’ailleurs une des acquisitions qui plaît le plus dernièrement à cause de son aspect tendance, fonctionnel et pratique.

Les origines du loft

Le loft est souvent présenté comme un espace industriel ou commercial désaffecté et qui a été repris et réaménagé par des artistes dans les années soixante-dix pour en faire un lieu d’habitation et d’exposition. Le plus célèbre parmi ce genre d’habitation est d’ailleurs celui de la Factory d’Andy Wharol. Ce dernier a en effet décidé d’acheter un loft pour en faire un espace de vernissage, d’atelier ainsi que pour en faire un espace d’habitation. Étant d’origine américaine, ce nouveau type de logement est vulgarisé en Europe à partir des années quatre-vingt-dix à la suite de la crise industrielle. L’essence du loft tient du fait d’une volonté de réaménagement des espaces urbains et postindustriels pour en faire des lieux d’habitation branchés pour une jeunesse plus dynamique.

Les caractéristiques essentielles d’un loft

Il existe plusieurs types de loft, mais il est possible de trouver des caractéristiques communes à chacun. Parmi celles-ci il y a par exemple le fait que le loft a généralement une grande hauteur sous plafond. En effet, souvent d’origine industrielle, le loft en revêt toutes les caractéristiques ce qui inclut le fait d’avoir un espace assez important en hauteur pour entreposer les différentes machines industrielles. Ensuite, il est possible de retrouver également dans un loft des poteaux. Dans la plupart des industries ou des usines qui sont à l’origine des lofts, il existait en effet des poteaux pour soutenir les planchers et toitures, des matériaux qui se retrouvent alors souvent conservés lors d’un réaménagement du bâtiment en loft.

De plus, beaucoup de loft, surtout ceux qui sont d’origine américaine se distinguent par l’existence d’immenses baies vitrées. Elles ne sont cependant pas pour la plupart d’origine mais incorporées lors de la réhabilitation. Enfin, quant à décrire un loft dans son aspect le plus primordial, il est nécessaire de mentionner l’existence d’un espace totalement ouvert. C’est en effet la principale caractéristique d’un loft, car pour que ce dernier soit décrit comme tel, il ne doit avoir que peu ou pas de cloison. Néanmoins au moment d’acheter un loft, il est assez rare d’en trouver qui soit totalement ouvert.

Les avantages qu’offrent un loft

Acheter un loft reviendrait à moins cher qu’acheter une maison. Rien que cet argument suffit à convaincre beaucoup de personnes d’investir dans ce type d’immobilier. De plus, le loft se situe généralement en ville, ce qui constitue un avantage non-négligeable pour tout travailleur. Enfin, qui dit loft dit espace, un avantage à ne pas négliger dans un monde où les gens vivent un peu les uns sur les autres. Avoir un grand espace à soi en ville devient alors un bien activement recherché.

Plan du site