Jeux pour enfants : quels sont les jeux favorisant le développement mental ?

Les jouets et les jeux sont faits pour amuser et distraire les enfants. Mais pas seulement, car certains d’entre eux ont un impact réel sur leur développement mental, leur éveil et les aides à développer certaines qualités importantes. En effet, les enfants ont besoin de jouer pour faire des découverts, comprendre le monde auquel ils vivent et pour bien se développer. Des psychologues pensent que jouer fait partie de l’étape préopératoire du développement mental chez les enfants. Cela est donc important, puisqu’utiliser et appliquer la logique reste assez difficile pour les enfants. Mais certains jeux peuvent les aider !

Des jeux qui favorisent l’apprentissage

Souvent, les enfants de 3 et 7 ans sont très curieux et commencent tout juste à avoir l’habitude de trouver des solutions à leurs problèmes. Les faires jouer avec des jeux éducatifs tels que les Lego ou les puzzles vont les aider à apprendre rapidement. Vous pouvez également proposer à votre enfant des jeux de labyrinthes, le morpion, les jeux de l’échelle, ou les jeux de construction afin de les aider à avoir un intérêt pour l’éducation. Ces jeux nécessitent également une très grande concentration et de la patience, deux qualités importantes pour vos enfants afin de les aider à réussir.

Vous avez aussi besoin des jeux qui encouragent la créativité, un atout important pour le bon développement de l’enfant. Pour cela, les possibilités sont quasiment illimitées. Vous pouvez utiliser la peinture, pâte à modeler, les gommettes, le coloriage, argile, perles, etc. Et même les instruments de musique, que vous pouvez fabriquer avec vos enfants. Ces activités sont très importantes pour la créativité, l’indépendance et la cognition. Laissez donc vos enfants pratiquer aussi longtemps qu’ils le souhaitent ainsi que de les laisser le champ libre. Pour plus d’exemples des jeux qui favorisent l’apprentissage, suivez ce lien.

Des activités qui aident à être bienveillant et gentil

La gentillesse et la bienveillance sont deux qualités très importantes à développer dès le plus jeune âge. Ces qualités les aideront à intégrer le milieu social auquel ils doivent évoluer et avoir ainsi une bonne conduite et une bonne relation avec son entourage. Il faut donc les encourager à écrire des lettres ou offrir des objets créés par eux-mêmes quand un de leurs amis ou quelqu’un de leur entourage est malade. Cuisiner un gâteau à un camarade ou une amie de classe qui fête son anniversaire. Les encourager à être attentionnées et faire des gestes gentils sans raison particulière.

Cependant, il faut noter qu’à cet âge l’égocentrisme fait partie des qualités que possèdent les enfants, alors il se peut que cela puisse être difficile pour eux de penser aux autres. Dans ce cas, la responsabilité revient aux parents de les aider à posséder un comportement plus sain, prosocial et gentil. Vous pouvez aussi leur servir d’exemple en faisant des dons à une œuvre de charité ou en organisant des fêtes.

Des activités qui les aident à se calmer

Tout le monde est conscience que la maîtrise de soi est une qualité qui vaut de l’or. Un enfant a donc besoin d’apprendre à se calmer tout seul. Ils peuvent par exemple, s’installer dans un endroit confortable de la maison, là où ils se sentent bien. Vous pouvez aussi leur apprendre des exercices physiques, comme le yoga ou des exercices de respiration, qui va l’aider à avoir une pleine conscience. Il faut également les aider à identifier leurs émotions et ce qui les réconforte, afin d’augmenter les capacités de l’enfant en matière de maîtrise de soi.

La plupart des enfants préfèrent les choses douces et moelleuses, telles que les couvertures, ou des objets à mâchonner, pour les calmer. D’autres préfèrent utiliser les hand-spinner, mais les parents doivent toujours s’assurer que ces objets ne représentent pas de danger.