Présentation de la véritable recette du bœuf bourguignon

bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon vient toujours à la première liste lorsqu’il s’agit de gastronomie traditionnelle française. Ce mets est originaire de la région de Bourgogne qui est connue pour son vaste élevage de bovin ainsi que pour la production de vin. Cette sorte de ragoût est connue du monde entier pour sa saveur. La préparation fait partie des plus prisées de la cuisine française. Il convient de connaître la véritable recette.

Bœuf bourguignon : particularités

Vous l’avez sans doute compris. Le boeuf bourguignon est une délicieuse recette faite à base de viande de bœuf et du vin. A ces aliments s’ajoutent des oignons glacés, des lardons et des champignons. Les préparations se déclinent avec différents autres condiments suivant les envies des chefs cuisiniers. Plusieurs recettes se découvrent sur www.boeuf-bourguignon.net.

Autrefois, les paysans avaient pour coutume de déguster ce mets durant les fêtes. Aujourd’hui, c’est le plat dominical le plus prisé dans toutes les familles françaises. Chacun le préparait à sa manière. Certaines choisissent d’y mettre de l’ail. De la pomme de terre ou même des pâtes peuvent servir d’accompagnement. Le bouquet garni est également très utilisé pour relever le goût du bourguignon. De préférence, il faut privilégier de la viande certifiée « Charolais ». Celle-ci doit être très tendre et mijoter à feu doux durant un long moment avant d’être servie. Pour ce qui est du vin, la recette traditionnelle veut que ce soit du pinot noir.

Bien préparer la viande pour cuire le bourguignon

Le bœuf bourguignon est une authentique et savoureuse cuisine bourguignonne. Sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire particulier. Le choix de la viande est crucial pour que la recette de bœuf bourguignon réussisse. Celle-ci doit faire l’objet d’une préparation particulière pour répondre à une veritable bœuf bourguignon.

Sachez tout d’abord qu’il faut une race de viande particulière. En plus du Charolais, l’Aubrac ou la Limousine peuvent aussi convenir. Concernant les morceaux de bœuf adaptés, la macreuse, la poitrine, le collier, le jarret ou encore le paleron sont autant de pièces possibles. Dans les commerces, les morceaux dédiés sont marqués par des étiquettes.

Concernant la cuisson, une marinade préalable peut être requise suivant la viande pour la rendre tendre. Dans tous les cas, la marinade n’est pas obligatoire si vous ne disposez pas assez de temps. Il faut ensuite parer la viande en morceaux de 50 grammes environ.

Astuces pour concocter la sauce

Avant de découper les légumes qui vont composer la sauce de votre recette bœuf bourguignon, faites en sorte de choisir une marmite assez grande pour faire immerger tous les morceaux de viande.

Une fois que les oignons et les carottes sont découpés, préparer un bouquet garni en utilisant des branches de laurier et du thym. Claquez ensuite l’ail. Disposez tous les légumes au fond de la marmite avant de placer la viande au-dessus. Ajoutez à la sauce le vin rouge, laissez le tout reposer au réfrigérateur durant une nuit.

Le lendemain, récupérez la viande avec une écumoire. Filtrez la sauce, laissez égoutter pour récupérer les légumes. D’autre part, faites rissoler la viande puis préchauffez le four à 180°C. Faites suer la garniture quelques instants. Lorsque celle-ci a pris de la couleur, versez un peu de farine en pluie. Cuisez enfin la cocotte pendant 10 minutes environ avant de servir.

Il faut savoir qu’une recette du bourguignon sera idéale avec un bon dosage de farine. Cette dernière sera cruciale pour offrir l’épaisseur nécessaire à la marinade. Sachez aussi que la bœuf bourguignon recette se réalise avec un fond brun clair que vous pouvez trouver dans les commerces. Il est recommandé de faire flamber le vin pour réduire son acidité et valoriser le goût.

Plan du site