Les taux d’intérêt sont actuellement très bas : le moment est venu de renégocier votre prêt. Il y a deux solutions qui s’offrent à vous : basculer vers votre activité bancaire actuelle (renégociation) et requérir à réévaluer les termes du contrat, ou demander la mise en concurrence (rachat). Mais quelles sont les conditions pour renégocier son prêt immobilier ?
Quelle est la date limite de renégociation des prêts immobiliers ?
Tout comme pour demander un prêt immobilier, il faut du temps pour terminer la renégociation du prêt. Ces derniers mois, de multiples baisses de taux d’intérêt ont incité les gens à demander aux banques de revoir leurs taux d’intérêt pour la première fois ou à nouveau ! Ces demandes répétées sont de plus en plus fréquentes. La banque traite déjà des documents de renégociation immobilière de troisième génération !
Comme les demandes de renégociation sont nombreuses, et qu'elles sont mélangées à de nombreuses demandes (premiers achats) de primo-accédant, il est nécessaire de prévoir un délai de plus d’un mois pour les traiter et en créer de nouvelles. Le moyen le plus simple de savoir que les taux d’intérêt immobiliers peuvent être renégociés est d’utiliser un calculateur de taux d’intérêt.
Quel est le meilleur moment pour renégocier votre prêt immobilier ?
L’heure de gloire pour renégocier son prêt immobilier et celui qui vous fera économiser le plus. D’après 2008, les taux d’intérêt n’ont fait que baisser, ce qui rend les renégociations avantageuses pour les emprunteurs.
Par conséquent, si vous avez encore de nombreuses années de remboursement mensuel et que vous voulez économiser de l’argent, c’est le meilleur moment. Pour votre banque, le seul avantage est de vous fidéliser, mais c’est un argument très important. À cet effet, l’avantage de rester dans la même banque est que vous pouvez maintenir cette relation privilégiée et éviter d’éventuels frais administratifs liés au rachat de crédit.
Quelles sont les conditions et combien de fois pouvez-vous renégocier votre taux d’intérêt immobilier ?
Sur le plan juridique, rien ne peut vous interdire de renégocier le taux d’intérêt de votre prêt. Si le taux d’intérêt est plus bas, cela peut être chaque année. Pourtant, les processus pouvant être fatigants et un peu longs, alors assurez-vous que cela en vaut la peine. De plus, bien que le résultat soit économique, rappelez-vous que ce type de renégociation peut nécessiter la prise en compte des frais administratifs dans le calcul.
Enfin, la condition finale pour renégocier son prêt immobilier est d’obtenir l’approbation de la banque. À cette fin, elle vous demandera de mettre à jour le fichier en fonction de votre situation actuelle. Il existe deux conditions de renégociation de prêt immobilier : soit réduire le montant du remboursement mensuel ou diminuer le délai de remboursement.
La banque étudiera vos documents et éditera (ou non) la révision du contrat. Normalement, si la banque ne veut pas risquer de vous voir participer au concours, alors elle sera toute intéressée d’accepter la renégociation !